Le Groupe Trouillet
HISTOIRE ET SAVOIR-FAIRE
PLUS DE 65 ANS D'HISTOIRE INDUSTRIELLE
Histoire
C’est en 1957, à l’initiative d’André Trouillet et de sa femme Micheline, que l’aventure débute. Cette entreprise familiale de carrosserie, initialement basée à Morangis a profité de l’essor du marché pour se développer et débuter de nouvelles activités.
En 1994, Eric Trouillet, fils du fondateur, prend les rênes des sites de Morangis (91) et de Neuville-aux-Bois (45). À l’origine, l’entreprise était spécialisée dans le fourgon 20 m³. Elle élargit son domaine d’expertise en s’ouvrant à la carrosserie de porteurs et de semi-remorques.
1997 est l’année de la création de la société Trouillet Location Services qui devient Trouillet Rent en 2008. La demande de location de la part des transporteurs étant grandissante, il était nécessaire d’y répondre en créant cette entité.
En 2012, Trouillet rachète SAIRP Composites, l’un de ses fournisseurs spécialisés en panneaux composites. Une acquisition qui permet au carrossier de diversifier ses activités et de maîtriser sa chaîne de fabrication de véhicules fourgon. L’ajout d’une ligne de production supplémentaire à St Jean-de-Braye (45) permet à l’entreprise d’améliorer les performances industrielles des véhicules utilitaires 20m³.
L’année d’après, le groupe poursuit sa dynamique d’investissement en intégrant Seg Samro. Cette reprise a rendu possible le développement d’une gamme de véhicules non carrossés, fabriqués sur le site de Fontenay-le-Comte (85). Cette unité de production a entièrement été industrialisée afin de répondre au mieux à toute demande de fabrication sur-mesure.
Ces dernières années, un réseau d’agences a été déployé à l’échelle nationale. L’objectif de cette démarche étant d’accompagner les clients dans leur activité en proposant un service de maintenance et d’entretien. En constante évolution, le réseau Trouillet Services offre un service de proximité s’appuyant sur l’expertise d’un vrai constructeur.
En 2020, Adrien et Benoit Trouillet, petits-fils du fondateur, reprennent les rênes du Groupe Trouillet.
En 2023, le groupe poursuit sa croissance avec l'intégration de CI Carrosserie. Carrossier constructeur depuis 1979, la société CI Carrosserie, dirigée par Joël Trouillet, frère d’Eric Trouillet, rejoint le Groupe. Avec cette acquisition, l'entreprise familiale renforce sa position sur le marché du porteur gros tonnage : plus de 250 véhicules poids lourds sont fabriqués chaque année dans l’usine de Romans-sur-Isère. C’est aussi l’opportunité d’apporter un service de proximité de réparation et d’entretien pour nos clients dans la région Rhône-Alpes avec une nouvelle agence Trouillet Services Lyon située à Saint-Priest.
Cela fait plus de 65 ans que l’entreprise familiale mise sur le savoir-faire français. Ce savoir-faire a été l’un des principaux facteurs du succès du groupe. Depuis sa création, la carrosserie francilienne n’a cessé de croître pour devenir une véritable puissance industrielle. Le groupe Trouillet est, actuellement, un des leaders de la carrosserie industrielle en France.