fbpx

Groupe Trouillet

Le Groupe Trouillet sera présent à la 16e édition de Solutrans

Le Groupe Trouillet sera présent à la 16e édition de Solutrans

2021 est l’année du renouveau, et le salon Solutrans en est la parfaite illustration. En effet, le Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain sera de retour du 16 au 20 Novembre prochain, pour une 16e édition avec pour thème : “Transition énergétique, tous acteurs !”. Parce que le thème de cette édition nous tient particulièrement à cœur, le Groupe Trouillet est fier d’annoncer sa présence et sa participation lors de ce salon unique en son genre.

La 16e édition du salon Solutrans

Au cours de cette édition, plaçant la transition énergétique au cœur de la discussion, il sera question de mettre en avant l’ensemble des acteurs du secteur routier industriel et urbain qui ont pris le pas de la transition énergétique, pour proposer dès maintenant des solutions innovantes en matière d’énergie.

Ainsi, les professionnels du transport se réuniront à Lyon, au hall d’exposition Eurexpo, pour réfléchir, discuter et échanger sur la question de la transition énergétique, en faisant un point sur la situation actuelle, les pistes actuellement exploitées pour réduire au maximum l’impact environnemental des véhicules professionnels, ainsi que faire un état des lieux de l’avancement technologique en matière de moteurs électriques, de biocarburants, de la place de l’hydrogène et bien d’autres solutions à envisager dans ce secteur.

Cependant, Solutrans ne s’arrête pas là, et proposera cette année une section entière du salon à l’innovation technologique apportée au monde du transport, en présentant par exemple les derniers résultats en matière d’intelligence artificielle, de cyber-sécurité, d’économie circulaire, des nouvelles législations ou encore de domotique, qui seront amenés dans un avenir proche à réinventer le monde du transport tel qu’on le connaît.

Le programme Solutrans 2021 en détails

On l’aura compris, la 16e édition des Solutrans sera placée sous le signe de l’innovation et de la transition énergétique. Ainsi, au programme cette année, on pourra trouver :

  • Mardi 16 novembre

La transition énergétique, tous acteurs !

L’union Européenne a fixé des objectifs stricts au secteur du transport pour 2030, dont par exemple réussir à atteindre le zéro-CO2. Un pari difficile, qui convient de trouver dès aujourd’hui les solutions adaptées, afin d’accompagner les professionnels dans cette transition énergétique essentielle. Plus encore, il sera l’occasion de découvrir le nouvel outil mis au point par la FFC (Fédération Française de Carrosserie), Vision’AIR, afin de gagner en visibilité sur les actions à mener pour atteindre ses objectifs énergétiques.

  • Mercredi 17 novembre : 

Hydrogène : quel avenir pour la filière VI ?

Découvrir et mieux comprendre l’importance de l’hydrogène pour alimenter les moteurs des véhicules de demain, tel est l’objectif de cette conférence.

Un siècle d’innovations poids lourds

4 spécialistes du camion et de l’industrie du véhicule industriel vous proposeront un voyage pour parcourir les 100 dernières années de technologies du camion sous ses différents aspects: équipements, motorisation (carburant), confort et sécurité. Ce sera l’occasion de revenir sur l’ensemble des progrès rencontrés par l’industrie du poids lourd depuis sa création dans les années 1920.

Solutions alternatives : Les scénarios pour atteindre les objectifs CO2

Réussir à ne produire que des véhicules zéro émission, tel est le pari lancé par la commission européenne aux constructeurs de véhicules industriels. Il sera alors temps de découvrir les répercussions d’un tel projet, ainsi que ce que cela entraîne sur la production, la commercialisation et l’exploitation des véhicules non thermiques

L’intelligence artificielle du véhicule industriel (1/3) : À l’ère de la digitalisation

Le poids lourd est plus que jamais connecté, comme le prouveront les spécialistes de l’intelligence artificielle appliquée aux poids lourds.

Think Tank CARA (INTEL) – La Remorque du Futur, quelles évolutions pour le TRM ?

Découvrez ce que réserve l’avenir du transport de marchandises, grâce aux innovations réalisées sur les remorques connectées, et les promesses qu’elles transportent.

  • Jeudi 18 novembre 2021

Une nouvelle manière de consommer et de transporter

Retour sur les répercussions du changement des habitudes de consommation des Français, et l’impact du e-commerce sur le secteur du transport de marchandises.

Décarbonation des transports de marchandises  longue distance : quelle place pour les routes électriques ?

Parmi les solutions envisagées pour atteindre l’objectif zéro CO2, la route électrique figure en bonne place. Mais quelles sont les répercussions d’une telle méthode, et quel est l’impact sur le monde routier professionnel ?

La mobilité urbaine, quelle place pour l’utilitaire et le poids lourd ? 

Avec les nouvelles habitudes de consommation des Français, la place des véhicules professionnels en milieu urbain a beaucoup changé. Quelle est sa place aujourd’hui, et que réserve l’avenir ?

L’intelligence artificielle du véhicule industriel (2/3) La sécurisation des données

Comment protéger son entreprise, ses employés ainsi que ses clients et sa marchandise dans un monde de plus en plus connecté et ouvert sur le monde ?

  • Vendredi 19 novembre 2021

La maintenance VI en pleine révolution

Les acteurs de la filière du véhicule industriel ont vu leurs habitudes changer avec l’arrivée des systèmes prédictifs. Petit retour sur la situation.

WLTP, VECTO, quel impact sur la filière ?

État des lieux de l’impact des nouveaux protocoles de mesure que sont le WLTP et le VECTO auprès des constructeurs, équipementiers et carrossiers-consctructeurs.

Le recyclage VI, une réalité économique et environnementale

Présentation d’ une étude sur la mise en place d’une filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds.

L’intelligence artificielle du véhicule industriel (3/3) : Les infrastructures et le rôle de la 5G

La 5G va jouer sous peu un rôle crucial dans le camion automatisé. La nature des données évolue et concernent progressivement non seulement les organes de confort et de sécurité du véhicule mais aussi son déplacement.

  • Samedi 20 novembre 2021

Routiers, comment allez-vous?

Petit bilan de l’état de santé des routiers, les solutions pour l’améliorer, comment prévenir les risques professionnels, et la place du handicap dans le transport routier.

Le Groupe Trouillet au rendez-vous

En tant qu’acteur dans le secteur routier, et ce à l’échelle nationale, le Groupe Trouillet se doit de répondre présent pour la 16e édition de Solutrans. Ce sera ainsi l’occasion de découvrir les dernières innovations de la marque, ainsi que les pistes pour l’avenir du TRM que met dès aujourd’hui en action l’entreprise Lyonnaise.