fbpx

Groupe Trouillet

Le transport et la logistique du dernier kilomètre

Complexe, coûteux, mais facteur clé de succès de toute stratégie de distribution, le dernier kilomètre est, aujourd’hui plus que jamais, au centre de toutes les attentions. Quelles répercussions engendre-t-il sur la logistique globale d’une entreprise ? Quelles sont les stratégies à adopter afin d’améliorer l’organisation de cette partie décisive de livraison ?

 

La logistique du dernier kilomètre est devenue un véritable défi à relever pour les entreprises auquel se confrontent des enjeux à la fois économiques et écologiques.

Les enjeux économiques du dernier kilomètre

Dernière étape d’un parcours d’achat le plus souvent effectué en ligne, la livraison du dernier kilomètre connaît un boom sans précédent avec l’avènement de l’e-commerce et dernièrement les périodes de confinement liées à la COVID19.

Selon Les Echos, ce segment devrait atteindre 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2025, contre 1,1 milliards d’euros en 2016. Est ainsi mise en jeu la capacité des logisticiens et des transporteurs à répondre à une demande toujours plus forte et exigeante, pour un coût toujours plus réduit.

En effet, au fur et à mesure que le produit se rapproche de son destinataire final, le coût unitaire de transport augmente et arrive donc à son apogée au cours du dernier kilomètre. Si les premiers kilomètres sont bien maîtrisés (flux tendus entre stocks et centres de livraison), les coûts unitaires de transports sont souvent les plus élevés quand on se rapproche du client final.

Et pourtant selon le cabinet Cap Gemini, auteur d’une récente étude sur le sujet,  « The last-Mile Delivery Challenge : Giving retail and consumer product customers a superior delivery experience without hurting profitability”, une livraison du dernier kilomètre rapide et efficace fidélise les clients et les incite à dépenser plus ;  fait encourageant : 74% des clients satisfaits comptent dépenser 12% de plus auprès de leurs distributeurs habituels et 82% des clients partagent leur expérience positive avec leurs amis et leur famille.

Le défi est donc de taille pour les distributeurs : proposer des services de livraison du dernier kilomètre à la hauteur des attentes de leurs clients sans nuire pour autant à leur rentabilité. Pour rester solidaire avec les intervenants du transport logistique, le Groupe Trouillet se mobilise pour accompagner les professionnels et offre le premier mois de location d’un véhicule utilitaire.

Les enjeux écologiques : un dernier kilomètre plus propre

Outre la qualité et la rapidité, un autre paramètre primordial du service de livraison est à prendre en compte : sa performance environnementale. Toujours d’après Les Echos Etudes,  le transport de marchandises représente 30 % de l’occupation de la voirie urbaine et 25 % des émissions de CO2.

Le dernier kilomètre alourdit le bilan carbone. À Paris, par exemple, 1 véhicule sur 5 est dédié à la livraison de marchandises. Conséquence : les restrictions se multiplient ; les pouvoirs publics établissent de nouvelles réglementations et des mesures de limitation de circulation appliquées aux véhicules les plus polluants sont progressivement mises en œuvre.

Comme le détaille le Groupe Trouillet, dans son article « véhicules électriques ou hybrides : quelle sera la norme en 2030 ? », les véhicules utilitaires électriques sont la solution idéale pour garder la même efficacité pour plusieurs raisons :

  • Aucune émission de CO2 
  • Les véhicules utilitaires électriques consomment moins en ville 
  • Aucun bruit et donc aucune pollution sonore 
  • Autonomie adaptée aux trajets en ville 
  • Parking gratuit dans la plupart des villes 

Il existe aujourd’hui de nombreux utilitaires électriques qui répondent aux besoins de livraison du dernier kilomètre. Le Groupe Trouillet en a sélectionné quelques-uns et accompagne les professionnels dans la recherche du véhicule le mieux adapté à sa demande.

Un fort développement et des acteurs en mutation

Parallèlement à la croissance de l’e-commerce, le volume de colis va continuer d’augmenter. Le transport routier reste le créneau porteur de la livraison à domicile et l’ensemble des acteurs va devoir apporter des solutions en contribuant au désengorgement et à la dépollution des centres-villes.

Conscient de l’importance de la demande pour une livraison du dernier kilomètre en adéquation avec les défis économiques et environnementaux, le Groupe Trouillet soutient les professionnels du transport au quotidien. Jardel, par exemple, témoigne de son engagement envers le Groupe Trouillet, le choisissant  pour sa réactivité, son coût, sa disponibilité, son écoute et sa compréhension. Comme Jardel le précise : « Trouillet a toujours répondu à nos impératifs et nous ne manquerons pas de le recommander à notre entourage professionnel ».

 

 

Confortant sa position d’expert au meilleur prix, le Groupe Trouillet propose une offre exceptionnelle à destination des transporteurs avec un 1er loyer offert sur la location d’un véhicule utilitaire.